La bible et l'egypte antique

Auteur Message
ostez

Touriste

MessagePosté le: 5 Octobre à 12:17    Sujet du message: la bible et l'egypte antique Répondre en citant

bonjour cher passionné !
vous qui avez du lire plus que moi pourriez vous m'éclairez et m'apporter de éléments que je recherche.
j'ai lu un livre de nadine guilhou, qui s'appelle la mythologie egyptienne qui je vous l'avoue est passionnant de par les informations que l'on receuille, notament la cosmogénie, et d'autre élément qui ressemble fortement a des écrits ou des histoire dans la bible. par éxemple dans la création du monde, le fait qu'il y est le noun au tout début, élément relaté ds la genese, ou bien l'histoire de anoup et bata ressemble quelque peu a cet de Joseph, ou bien le jardin verdoyant de re ds le ciel ou personne na faim ni soif...
pourriez vous svp me donnez d'autre ressemblance avec les religions svp, vous me seriez d'une grande aide, merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio

Fait des fouilles

MessagePosté le: 2 Novembre à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ostez,
Les symboles parcourent les siècles ! Very Happy Alors si tu te lances dans une revue de tous ceux qui existent, hum...tu vas très vite t’apercevoir qu’en n’importe quel symbole du passé on peut le rapprocher à l’un des symboles actuels qui touche notamment l’Eglise… Comme toi je pense, tout ce qui touche aux symboles m’intéresse. On a l’impression de mener une enquête policière : on constate le crime, on replace les évènements dans leur contexte, on procède aux recherches et on finit (ou pas) par reconstituer les maillons de la chaine…
Enfin bref, comme exemple de symbole reprit par la religion actuelle, je pense tout d’abord à l’ankh, la croix de vie. On lui trouve une similitude certaine avec notre bonne vieille croix catholique par exemple. Et aujourd’hui encore, l’ankh est toujours utilisé par l’Eglise copte en Egypte, à travers sa croix symbolique que l’on nomme « croix ansée ».
La couleur blanche était déjà un symbole de pureté chez les Egyptiens (ainsi l’ankh, vu comme icône magique, peint en blanc servait dans les rituels de purification)… Il y avait le culte voué à Isis (qui tenait lui même du culte du féminin sacrée) qu’on retrouve avec celui de la vierge Marie bien qu’on l’évoque peut.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la bible (vu comme terme général pour rassembler toutes les bibles !) a été écrite par des hommes. Et ces hommes n’étaient pas des surhumains : ils ont trouvé leur inspiration à partir de quelque chose… Et comment ne pas s’inspirer de ce qui se rapprochait le plus du divin sinon de l’Egypte… (contient tes larmes s’il te plait !)
Donc si tu veux des infos plus précises ? Le problème c’est que je pourrai en écrire des pages et des pages. Et aussi, que je ne connais qu’un soupçon infime de ce qui existe.
De ton coté, n’hésite pas à faire de même. Je ne connais pas ce livre. Question
En espérant t’avoir un peu aidé…
Wink
ostez

Touriste

MessagePosté le: 12 Novembre à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie pour ta réponse. en fait il y a peu je me suis mis a m'intéréssé au civilisation ancienne; l'egypte, babylone, les sumériens, les celtes...et comme il falait commencé par un livre, j'ai commencé par celui sur l'égypte. en le parcourant j'ai remarqué qu'il y avait des termes qui avait une connotation plutot en rapport avec les religions monothéiste. et sa ma étonné pour ainsi dire. je croyais que cété du pure polythéisme ce quil fesait, que c'était des paiens avec 100 pour cent de fausseté. mais les termes comme jardin verdoyant ds le ciel.... ma laissé a réfléchir.
etant moi meme musulman, jen sui arivé cet conclusion:
chez nous il est dit que toute l' humanité, chaque peuple a ressu c avertisseur, c messager, et on remarque que ds ces differente civilisation, chez les grec, les hindous, les musulman, les juifs les chrétien...il y avait des similitudes. donc je me dis que le message de Dieu a atteint tou le monde et qu'apres certains on rajouté d chose car il est écrit ds le Coran que toute l'humanité formé une communauté croyante et que par la suite elles ont divergé. voila
ensuite pour en revenir aux symbole, ta aussi la date de naissance d'horus qui est le 25 décembre.
Scorpio

Fait des fouilles

MessagePosté le: 29 Novembre à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

La référence à Horus me parle, on retrouve sensiblement la même chose avec la déesse Mithra...

Tu dis t'être lancé dans un "retour vers le passé"... Cela t'ennuyrait-il de nous faire part de certaines de tes découvertes?? Question

J'aurai bien aimé savoir ce que les "fondateurs" de la bible, du coran avaient en tête... En tout cas, on leur doit un sacré respect: quel(s) auteur(s) ont parcouru des millénaires ? Very Happy

Au plaisir!
Scorpio

Fait des fouilles

MessagePosté le: 21 Mars à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien très intéressant sur le sujet Wink

http://www.mariedenazareth.com/1826.0.html?&L=0
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Egypte -> Egyptologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: